Différence entre portail et portillon
Portail ? Portillon ? Ou les deux ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous lors du choix de la délimitation de votre terrain. Avant tous travaux, il faut se poser les bonnes questions. En effet, si vous souhaitez clore votre jardin, le portail et le portillon viendront compléter votre clôture, qu’elle soit en aluminium, en PVC ou encore naturelle faite d’arbustes ou de bambous. Mais alors, portail ou portillon lequel choisir ?
Les différences entre portail et portillon
Des dimensions différentes, pour un accès adapté
Le portillon possède une ouverture moins large que le portail, comprise entre 1 et 2m. Il représente l’entrée principale ou secondaire de votre jardin vers l’extérieur. C’est une issue prévue essentiellement pour les piétons afin de leur faciliter l’accès.
Le portillon est parfaitement adapté au passage des piétons. Intégré au portail, en complément ou bien encore de l’autre côté de votre terrain, il vous permet de faciliter l’entrée et la sortie des personnes.
Le portail, lui, est plus volumineux par sa largeur. Il permet également une ouverture plus importante pour faire entrer votre véhicule dans la cour. De plus, il vous préserve des regards extérieurs notamment, si vous optez pour un modèle haut et plein.
La conception n’est pas la même
- Constitué généralement d’un seul vantail, le portillon peut être en complément ou non du portail. Ce portillon est votre allié idéal pour délimiter d’autres terrains comme un potager ou un enclos par exemple. Si vous n’avez pas la nécessité d’un accès pour la voiture ou bien que votre garage donne directement sur la rue, alors le portillon seul est suffisant.
- Le portail offre de grandes possibilités, portail battant ou coulissant, comment choisir ?
Ce qui va déterminer le choix de l’ouverture du portail ou du portillon repose sur plusieurs critères : l’espace, l’encombrement, la configuration de votre terrain…
L'intérêt de concilier les deux
L’hésitation est de mise quant au choix de prendre uniquement un portail ou de le compléter avec un portillon pour bénéficier des 2 accès ! D’autant plus si vous avez peu d’espace. Et si vous aviez la possibilité de combiner un portail et un portillon ?
Il est maintenant possible d’avoir le portillon intégré au portail battant ou coulissant. Plus d’hésitation ! Pratique et peu encombrant, c’est la solution à vos problèmes.
Concilier les 2-en-1 permet :
- Un gain d’espace,
- Un passage pour les piétons plus simple et efficace : vous n’aurez pas besoin d’actionner la motorisation de votre portail et pourrez profiter de l’accès piéton via votre portillon,
- L’utilisation à bon escient de chacun renforcera leur longévité.
L'esthétisme d'un portail et d'un portillon
Et oui, vous pouvez dès à présent harmoniser votre portail à votre portillon afin qu’ils ne forment plus qu’une seule et même copie conforme. Pas de jaloux ! Si le portail y a droit, alors le portillon aussi.
Vous avez le choix dans l’harmonisation des ouvertures : ouverture battante, en pente, coulissante ; dans le design des lames : lames pleines, ajourées ou en combinant les deux. Et aussi, en ce qui concerne le design : décors, hublots, coloris, forme, matériau, tout est possible et peu importe la version ! La seule différence ? Leur largeur.