Portail battant ou coulissant, comment choisir ?

Ouverture de portail : Comment choisir entre battant et coulissant

Vous venez d’acquérir une maison, ou avez remis vos extérieurs à neuf ? Vous souhaitez maintenant fermer votre terrain pour vous assurer sécurité et tranquillité et ne savez pas quelle version choisir entre battant et coulissant pour votre portail ?

Manuel ou électrique avec motorisation, le choix d'un portail battant ou coulissant est parfois difficile. Il faut que votre portail s'adapte à la fois aux contraintes de votre environnement, à l'esthétique de votre maison et à l'harmonie avec votre clôture et votre portillon. Voici quelques critères qui vous serviront de comparateur et vous aideront à vous faire votre avis sur votre portail idéal !

C’est avant tout la configuration de votre terrain qui vous aidera à faire votre choix :

Portail battant

Un portail battant dispose généralement d'un prix abordable plus abordable que le portail coulissant. De plus l'installation de la motorisation est généralement moins complexe est demande moins de temps. 

Il est donc nécessaire de bien vérifier l’espace disponible est adapté pour l’ouverture des vantaux vers l’intérieur de votre propriété, ainsi que leur fermeture lorsque votre voiture sera entrée dans votre terrain. Si vous optez pour un portail muni d'une motorisation électrique, l'ouverture des vantaux n'est pas la seule source d'interrogation, il faut également prendre en considération l'espace réservé à ce système de motorisation et particulièrement au moteur, aux bras articulés et autre automatisme périphérique. 

Pour un portail coulissant, l’espace nécessaire au refoulement se trouve sur le côté de votre ouverture (le refoulement étant la surface de dégagement nécessaire au portail).

Les avantages d'un portail battant

Le portail coulissant offre avantages importants. Son système d'ouverture peut s'adapter aux espaces restreints et comme nous allons le voir, également aux entrées en pente, facilitant l'entrée des véhicules jusqu'au garage. Ce type de portail peut également bénéficier de systèmes domotiques pilotables depuis une télécommande ou un smartphone.

Vous avez 2 possibilités selon l’espace disponible sur les côtés de votre ouverture :

  • Si à droite ou à gauche de votre ouverture, l’espace de refoulement disponible est légèrement supérieur à la largeur de votre ouverture, vous pouvez opter pour un portail coulissant avec refoulement 1 côté.
  • Si vous avez une longueur de refoulement disponible de part et d’autre de votre ouverture, et qu’elle est de chaque côté légèrement supérieure à la moitié de la largeur de votre ouverture, vous pouvez opter pour un portail coulissant "double-refoulement".

UNE ALLÉE EN PENTE : QUELLE ALTERNATIVE POUR MON PORTAIL ?

Dans le cas particulier où votre allée serait en pente, les 2 solutions « battant » ou « coulissant » restent envisageables. Avec l'inclinaison de la pente, le poids d'un vantail est facilement décuplé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un portail battant avec un système de régulateur de pente qui soutiendra les vantaux en toute sécurité.

En résumé :

  • Si vous avez l’espace pour ouvrir les vantaux d’un portail battant, et peu de longueur de refoulement : optez pour un portail battant. Les vantaux de votre portail peuvent bénéficier d'une ouverture électrique avec des bras articulés pilotés à distance par télécommande. Certaines motorisations peuvent proposées des vérins hydrauliques pour renforcer le système de fermeture. 
  • Si au contraire vous avez une longueur de refoulement assez importante pour faire coulisser un portail, et peu d’espace derrière l’ouverture, optez pour un portail coulissant
  • Si vous avez une allée en pente, vous pouvez opter soit pour un portail coulissant si la pente est trop raide, soit pour un portail battant avec gonds régulateurs de pente