Quel matériau choisir lorsque l'on habite en bord de mer ?
Avoir une maison en bord de mer, que ce soit votre habitation principale ou votre maison de vacances, vous permet de vous assurer de purs moments de sérénité et de bonheur, comme bénéficier de vues imprenables, de belles balades à pied ou à vélo, etc.
Afin de pouvoir profiter plus sereinement de chaque instant, l’une des clés est le choix du bon matériau pour vos portails, clôtures, volets, portes de garage... En effet, votre temps est précieux et il sera plus bénéfique pour vous de profiter de votre cadre de vie, plutôt que de passer trop de temps à réaliser l’entretien de votre portail, de votre clôture ou encore de vos fermetures, qui est cependant primordial pour garantir leur tenue dans le temps.
Tous les matériaux ne résistent pas de la même manière aux agressions des rayons du soleil, de l’embrun marin, et toutes les variations climatiques quotidiennes du bord de mer.
Zoom sur les différents matériaux
Le bois offre un rendu authentique et chaleureux. Il nécessite cependant des traitements particuliers pour durer dans le temps, d’autant plus en bord de mer pour faire face aux variations climatiques, et éviter une dégradation dûe à l’humidité. En plus du traitement de base, il sera nécessaire de l’entretenir régulièrement avec les produits adéquats (ponçage, lasurage, vernis, peinture…).
Les métaux comme l’acier ou le fer sont des matériaux robustes qui nécessitent cependant un traitement spécial contre la rouille. Il faut être d’autant plus vigilant à l’évolution de leur état dans le temps en bord de mer, puisque qu’il s’agit de matériaux qui résistent mal à l’agressivité de l’embrun marin et risquent de s’oxyder trop vite.
L’aluminium est plus résistant aux intempéries que les métaux comme l’acier et le fer puisqu’il ne rouille pas. L’aluminium thermolaqué bénéficiant du label Qualimarine résistera encore mieux aux agressions climatiques et est tout à fait envisageable si vous souhaitez de la couleur. L’entretien reste une donnée importante pour la pérennité de votre produit et la tenue de sa couleur, d’autant plus dans les zones marines, et celui de l’aluminium est simple : lavage avec un détergent doux, rinçage à l’eau claire et essuyage avec un chiffon doux, ceci à une fréquence de 2 fois par an en moyenne.
Le PVC est une matière dite résiliente, et cette propriété le rend moins fragile face aux diverses agressions de la vie quotidienne (griffures d’animaux domestiques, ballons, etc.). Ses propriétés en font un matériau idéal pour les zones aux conditions climatiques sévères car le PVC est en effet plus résistant à l’érosion provoquée par l’embrun marin. Un PVC de qualité vous assurera une bonne tenue de sa couleur face aux rayons UV, sa résistance à l’exposition naturelle, sa résistance aux chocs… des atouts indéniables pour assurer la longévité de votre produit en bord de mer. Son entretien est facile : lavage avec un détergent doux, rinçage à l’eau clair et essuyage avec un chiffon doux, ceci à une fréquence de 2 fois par an en moyenne, ce qui vous permettra de profiter de votre temps autrement !
LE PVC : ARRETONS LES PREJUGES !
Il y a quelques années le PVC était jugé comme fragile, cassant, non résistant dans le temps... cette époque est révolue ! Sachez qu’il existe plusieurs niveaux de qualité pour le PVC, et il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver des produits en PVC de qualité certifiée (exemple avec la marque NF), robustes (grâce à des renforts alu) et d’un aspect qui lui permet de ne rien envier à l’aluminium !
ASSUREZ-VOUS DE LA QUALITE DU PVC !
L’assurance d’un PVC de qualité, c’est lorsqu’il est certifié NF. La marque NF garantit en effet la maitrise des contrôles, de la traçabilité matière et produit fini, de la fabrication et des essais laboratoire réalisés à chaque campagne de production. Vous pouvez donc être certain de l’aspect certifié, de la tenue mécanique certifiée, de la résistance au choc certifiée et de la durabilité certifiée concernant un produit constitué de profilés PVC à la marque NF.