Une porte de garage sectionnelle c'est quoi ?
La porte sectionnelle, comme son nom l’indique, se compose de sections, plus précisément de panneaux (ou de lames) articulés coulissant le long d’un rail en métal. Durable dans le temps, elle est aujourd’hui la porte de garage la plus répandue.
Il existe 2 types de portes de garage sectionnelles :
- La porte de garage sectionnelle plafond, à ouverture verticale
- La porte de garage sectionnelle latérale, à ouverture horizontale
Plafond ou latérale, quelle ouverture choisir ?
Leurs points commums
- Les portes sectionnelles latérales et plafonds sont peu encombrantes, elles sont conçues de façon à ne pas envahir l’espace extérieur à leur ouverture. Elles se prêtent donc idéalement aux garages donnant directement sur la voie publique.
- Elles vous assurent une bonne isolation thermique ! Afin d’être au chaud et au sec, il faudra vous assurer que les panneaux en acier ou en aluminium de 40 mm soient isolés à l’aide d’une mousse polyuréthane.
Les avantages du refoulement plafond
- Pour les portes de grande largeur, le refoulement plafond permettra plus aisément d’accueillir la porte. En effet, la profondeur nécessaire du garage correspond à la hauteur de la porte en cas de refoulement plafond et à la largeur de la porte en cas de refoulement latéral.
Par exemple pour une porte de hauteur 2 m et de largeur 4 m, la profondeur du garage nécessaire en cas de refoulement plafond sera 2 fois moins importante que la profondeur nécessaire en cas de refoulement latéral.
- Les murs étant libres, vous pouvez disposer une ou plusieurs fenêtre(s) dans votre garage afin de profiter de la lumière naturelle.
- L’espace intérieur de votre garage gardera toute son efficacité de rangement et ce même avec la porte de garage ouverte.
Les avantages du refoulement latéral
- Elle s’adapte parfaitement aux garages qui ont un plafond bas.
- Si vous avez un luminaire ou des étagères de rangement au plafond ou encore si vous souhaitez en installer, la porte latérale est idéale puisqu’à l’ouverture, elle ne couvrira qu’une partie du mur sur lequel son mécanisme sera disposé.
De nombreuses options possibles
Sur le marché, vous trouverez dans la plupart des cas un grand choix de personnalisation. En voici quelques exemples : le design, le coloris, la poignée, le matériau, les hublots ou encore les décors.
Pour un style minimaliste, épuré, travaillé ou hétéroclite, toutes ces options vous permettront d’avoir le choix : le choix d’assortir la porte de garage à votre maison, à votre extérieur et pourquoi pas à votre voiture !
Il est également faisable d’intégrer un portillon à votre porte de garage, qu’elle soit à ouverture latérale ou verticale. Ainsi, vous bénéficierez d’une seconde entrée très pratique pour les piétons.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également automatiser votre porte de garage avec une télécommande ou directement à partir de votre smartphone. Cette technologie vous permet de contrôler son ouverture et sa fermeture à distance.